Le Centre de l'Obésité accueille depuis 3 ans des patients de toute la France

 

Deux chefs étoilés au Centre de l'Obésité Bernard Descottes


Les 6 et 15 novembre, Olivier Polla, chef du restaurant L'Amphitryon (rue de la Boucherie - Limoges) et Philippe Redon, chef du restaurant Philippe Redon (rue Adrien Dubouché - Limoges), ont animé deux ateliers culinaires auprès des patients du Centre de l'Obésité. Organisés par cinq étudiantes de l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises) de Limoges, dans le cadre de leur formation, ces ateliers avaient notamment pour objectifs de dédramatiser le rapport à la nourriture des personnes atteintes d'obésité et de faire rimer cuisine et plaisir au travers d'ateliers accessibles et conviviaux.
Pour mener à bien ce projet intitulé "Un chef dans la cuisine", les étudiantes ont donc fait appel à deux grands noms de la cuisine limousine, qui ont accepté d'encadrer chacun deux groupes de huit patients pour réaliser un menu (plat et dessert) pour l'ensemble des 50 résidents du Centre. L'objectif était de proposer aux patients un menu de saison différent de ce qu'ils ont l'habitude de cuisiner chez eux, mais également de s'enrichir des conseils des chefs et de découvrir la cuisine gastronomique régionale. Cet événement a également permis au Centre de valoriser ce qui est enseigné dans son programme, à savoir que manger doit rester un plaisir, qu'il n'y a pas d'aliments interdits mais qu'il faut éviter l'excès, et que manger équilibré ne veut pas dire se priver.

> Le 6 novembre, Olivier Polla a proposé aux patients de cuisiner le menu suivant :
Dos de cabillaud à la crème de citron,
accompagné de courgettes, tomates confites et olives
Tarte tatin


> Le 15 novembre, Philippe Redon a imaginé les plats suivants :
Boudin et pommes de Saint-Yrieix-la-Perche au verjus et céleri
Sablé aux poires avec sa quenelle de fromage blanc

 
Au cours des ateliers, le chef cuisinier du Centre de l'Obésité, Philippe Mazeaud, a accepté de jouer le rôle de commis et d'aider les chefs à encadrer les patients.

Plusieurs partenaires, situés à Saint-Yrieix, ont également été sollicités pour fournir des produits locaux : le boucher charcutier Laurent Barris, reconnu pour son savoir-faire des produits limousins et notamment le boudin noir aux châtaignes, la coopérative Limdor, qui propose de nombreuses variétés de pommes d'excellence, les Porcelaines MP Samie, qui ont mis des assiettes spécifiques à disposition, et l'imprimerie Fabrègue, pour l'édition des affiches, des sets de table et des recettes remises à tous les participants et aux autres patients du Centre.

Afin que l'ensemble des patients du Centre puissent profiter de l'événement, les plats et les desserts réalisés lors des ateliers ont été proposés lors de dîners conviviaux, en présence des étudiantes à l'initiative du projet.

Des séances de dédicaces des recettes ont également été organisées avec les chefs, afin que chacun puisse garder un souvenir de ces rencontres avec des chefs étoilés.